SAINTE MATRONE (Matrona, Madrona, Mairone, Mayronne, Mayrouno)

saintes patronnes de Barcelone      Selon la légende, sainte Matrone était de Barcelone et son père, devenu veuf, partit s'établir en Thessalonique, au nord de la Grèce. Il se remaria et malheureusement la nouvelle mère fut une vraie marâtre pour notre jeune fille. On s'en débarrassa en l'envoyant servir une très riche veuve juive du nom de Plantilla qui détestait les chrétiens. Quand l'occasion se présentait, notre jeune sainte se rendait à l'église où elle priait dévotement Notre Seigneur Jésus-Christ. L'ayant su, la veuve la fit ramener à la maison, attacher sur un banc et fouetter cruellement. On la laissa attachée et allongée sur le banc tout le jour, puis la nuit suivante. Un ange alors, vint la délivrer et la conduisit à l'église sans avoir besoin d'ouvrir la moindre porte. Ayant appris tout ça, la veuve la ramena au logis et sur le même banc que la première fois l'attacha et la fouetta une nouvelle fois avec une violence incroyable. Trois jours entiers, notre jeune sainte resta liée sans avoir à manger. L'ange, une seconde fois, la délivra et l'emporta à l'église malgré les portes closes. Plantilla, constatant cela, revint la chercher et avec une méchanceté satanique répéta frénétiquement ses coups de fouet. Notre jeune sainte ne supporta pas ce traitement ignoble et rendit l'âme. Ce meurtre se produisit sous le règne de Dioclécien et de Maximien (vers l'an 300).

     La communauté chrétienne de Thessalonique enterra le corps de sainte Matrone avec de grandes marques de dévotion. Quand la région fut occupée par les Turcs, ils décidèrent de vendre les reliques de la sainte pour humilier les chrétiens et les priver d'un centre important de pèlerinage. Des marchands marseillais l'achetèrent pour 29 écus. Ils estimèrent que Jésus ayant été vendu en d'autres temps pour 30 écus, le corps de la sainte ne pouvait valoir autant que le Seigneur. Les marchands embarquèrent le corps dans un bateau en partance pour le golfe du Lion. Au large de Barcelone, ils subirent une violente tempête qui mit en danger le navire. Le capitaine chercha refuge dans le port au pied de la montagne de Montjuic et débarqua la cargaison. Quand le calme revint, on voulut rembarquer mais dès qu'on déplaça le corps de sainte Matrone, la bourrasque se déchaîna à nouveau. Le phénomène se renouvela plusieurs fois jusqu'à ce qu'on comprenne enfin que la sainte souhaitait rester à Barcelone.

     On dit également que toute une volée d'hirondelles quitta les Balkans en même temps que le navire des marchands marseillais. Les oiseaux suivirent le corps de la sainte tout au long du trajet sur mer et arrivèrent avec lui le 27 mars. Depuis, chaque année, les descendants-hirondelles reviennent à Barcelone à cette date et y font beaucoup de tapage.

     Dans la ville de Barcelone actuelle, il ne reste pas grand-chose évoquant sainte Matrone. Elle est sainte patronne de la ville, mais peu de Barcelonais semblent le savoir ! Le monastère qui portait son nom a été détruit. On y a construit au milieu du 19e la Plaza Real ou Plaça Reial (Place Royale, à deux pas des Ramblas). Sur la colline de Montjuïc existe le Paseo ou Passeig de Santa Madrona où se situe le Musée d'Archéologie. Des murailles médiévales de Barcelone, il ne reste qu'une porte dont le nom Portal de Santa Madrona, évoque notre sainte. De plus, ce nom de porte est repris par une rue importante, près du métro Drassanes : carrer del Portal de Santa Madrona.
Cliquer pour voir une photo de la porte.

retour à la page d'accueil

page de photos

ASSOCIATION pour la RESTAURATION de la CHAPELLE SAINTE-MATRONE